| Portefeuille

Faut-il se laisser séduire par les placements « verts » ?

 

Pourquoi effectuer un placement « vert » ?

Les investisseurs qui souhaitent favoriser le financement et l’accompagnement d’entreprises qui orientent leurs efforts vers des critères écologiques, sociaux, environnementaux ou de gouvernance peuvent s’intéresser aux placements « verts ». C’est la raison pour laquelle face à une demande d’éthique financière de plus en plus importante, « les placements verts connaissent un boom extraordinaire ».

Les deux appellations clés en finance verte sont :

  • I.S.R. : Investissement Socialement Responsable
  • E.S.G. : Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance

Les fonds obtiennent la qualification I.S.R. lorsqu’ils intègrent les critères E.S.G.

Comment un fond obtient le label ?

Afin d’obtenir le label ISR, les gérants de fonds doivent s’inscrire dans une démarche en trois étapes :

1) Vérification que le fonds est éligible au label ISR

Un audit est effectué par l’une des trois sociétés ci-après : Afnor Certification, Cabinets d’audit Deloitte ou Ernst and Youg France.

2) Contrôle que le fonds remplit les critères de labellisation

L’audit vérifie que les critères ESG (Environnementaux, Sociétaux et de Gouvernance) sont respectés.

3) L’attribution du label ISR

Ce dernier est inscrit sur une liste officielle du Ministère de l’Economie et des Finances. Durant les trois premières années, des contrôles intermédiaires sont organisés pour vérifier le respect des critères d’exigence du label.

Pour plus d’informations sur cette méthodologie

 

Comment se repérer ?

Faire le tri dans l’offre I.S.R. n’est pas toujours aisé. En effet, les placements « verts » ne sont pas toujours emplis d’éthique. Nous pouvons trouver certaines sociétés, pétrolières par exemple, logées dans des fonds labelisés « verts » pour la raison qu’elles sont les plus méritantes du secteur !

 En d’autres termes, le label I.S.R. met en avant des entreprises qui contribuent au développement durable, tous secteurs confondus ; ce qui signifie que ce ne sont pas nécessairement les structures les plus écologiques mais celles qui fournissent le plus d’effort pour l’être…

C’est la raison pour laquelle, les pouvoirs publics français ont récemment lancé le label Greenfin qui lui exclut le nucléaire et les énergies fossiles. Fin 2020, il existait environ 510 fonds labellisés ISR alors qu’uniquement 50 fonds portaient le label Greenfin.

Pour celles et ceux qui souhaitent approfondir ce sujet

 

Quel rôle pour les institutionnels (banques ou compagnies d’assurances) dans cet environnement ?

Afin de favoriser la diffusion de ces nouveaux vecteurs d’investissement, banques et compagnies d’assurance développent des outils de recherche, de sélections de titres d’entreprises éligibles aux labels ISR, Greenfin, voire les deux.

A titre d’exemple :  La société La Française (Groupe Crédit Mutuel Nord Europe) s’appuie sur un centre de recherche qui a développé une vision appelée « Stratégie Avancée d’Investissement » (S.A.I.) qui intègre les critères ESG ainsi que les capacités d’adaptation des entreprises. Cette stratégie s’applique sur la gestion action, obligataire ou encore sur l’immobilier.

  • Gestion Action : « La Française Inflection Point Actions Euro » ou encore « La Française LUX – Inflection Point Zero Carbon »
  • Gestion Obligataire : « La Française Obligations Europe S.A.I. »

 

Une autre illustration pourrait être celle de BNP Paribas Asset Management qui propose parmi une large gamme, de fonds bénéficiant du label I.S.R.

Nous pouvons citer le fond « BNP Paribas Immobilier Responsable » ou encore « BNP Paribas Aqua »

….

Pour connaitre plus largement les acteurs de l’I.S.R.

 

Le conseil d’Ethic finance : Nous constatons, une multiplication de fonds surfant sur la « vague verte »,  proposés par des sociétés de gestion disposant d’une solide ancienneté à  côté de nouveaux entrants qui profitent à plein de l’effet de mode…

    Dans cet environnement, qui pourrait favoriser la formation d’une « bulle financière », nous invitons celles et ceux qui peuvent être intéressés par ces investissements à revenir vers nous pour être aidés à faire un choix éclairé parmi les fonds disponibles. 

¹ La transparence sur la rémunération des dirigeants, veiller à la place des femmes dans la structure, lutte contre la corruption…

²Placements verts, mythes et réalités, Guillaume SOMMERER, Editions du Rocher, 2021